En 1994, des œnologues du laboratoire interrégional la DGCCRF de Strasbourg ont procédé à un examen organoleptique du millésime. Leur verdict impartial était on ne peut plus élogieux : bien qu'âgé de plus de 500 ans, ce vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant « la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits... » 
De plus, l'analyse instrumentale qu'ils ont réalisée prouvait qu'il s'agit toujours encore de vin! 

La Galerie des Foudres...

galerie-2.jpgSous la voûte séculaire, la galerie des foudres est constituée d'une cinquantaine de pièces en chêne ainsi que de cinq foudres historiques datant des XVI, XVIII et XIXème siècles, rangés de chaque coté d'une allée centrale. 

Elles ont été restaurées par le seul tonnelier d'Alsace encore actif, M. Baumert de Barr. 

Ces pièces de chêne sont utilisées par la trentaine de Domaines viticoles associés, pour y élaborer chaque année des vins de cépage (Muscat, Pinot blanc, Sylvaner, Riesling, Pinot gris, Klevener, Gewurztraminer ou Pinot noir), tous d'A.O.C. Alsace ou Alsace Grand Cru , issus de nos terroirs alsaciens du piémont des Vosges, du Rangen de Thann aux doux coteaux de Cleebourg, tous élevés dans le plus strict respect d'une charte de qualité draconienne, avec notamment une double dégustation à l'aveugle...



 

Recherche

CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG
1, Place de l'Hôpital
F - 67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Fax + 33 3 88 11 50 40