Le Domaine Backert

Créée progressivement depuis 1985, notre exploitation de structure familiale atteint aujourd’hui 11 hectares de vigne. Nous cultivons le raisin, en assurons la récolte, la vinification, l’élaboration du Crémant, la mise en bouteilles et l’expédition de celles-ci.

backert 3\'.jpgNos vignes sont implantées sur une série de plusieurs collines sous-vosgiennes orientées Sud/Sud-Est. 97% de nos parcelles sont à flanc de colline. Notre vignoble est très morcelé puisqu’il est réparti en 45 parcelles situées sur les bans de 5 communes. Si cela représente un inconvénient au niveau de la mécanisation des travaux, cette situation nous permet une adéquation idéale entre le cépage et son terroir. Le sol est surtout composé de calcaire coquillier (Muschelkalk) reposant sur une dalle de calcaire jurassique, nettement plus dur.

Jusqu’à l’âge d’environ 5 ans, le sol de nos vignes est travaillé de façon aratoire. Ensuite nous pratiquons l’enherbement naturel maîtrisé, soit 2 à 4 fauchages par an. Nous n’utilisons aucun engrais de synthèse sur nos vignes en production et entretenons la fertilité de nos sols avec des apports de compost végétal homologué en agriculture biologique. Depuis 2004, nous pratiquons un seul traitement insecticide homologué et depuis la même date nous ne pratiquons plus de traitement contre la pourriture grise.

Nos raisins sont entièrement récoltés manuellement et retriés sur une table de tri. De ce fait, nous pratiquons le pressurage en raisins entiers, qui sont chargé s par gravité dans un presssoir pneumatique, commandé par ordinateur. Il nous permet une parfaite adaptation du cylcle de pressurage au type de raisin. Certains cépages sont partiellement égrappés pour des macérations pelliculaires.

Le débourbage des moûts a lieu par décantation statique par le froid. Selon les cépages, les vins sont vinifiés en cuves en inox ou en foudres de chêne, de 10 à 60 hl de capacité. Les fermentations sont étalées sur plusieurs mois pour certaines cuvées. Les vins sont ensuite élevés sur leurs lies fines jusqu’à la fin du printemps.

Nos vins sont commercialisés au plus tôt une année après la récolte, et après 5 ans de maturation pour certaines cuvées. La prise de mousse et le dégorgement du Crémant a également lieu dans nos caves.

Les vins sont embouteillés sur l’exploitation par un prestataire de services, garantissant un matériel de qualité et un niveau d’hygiène irréprochable (bouchage sous vide, garantie de la stérilité du matériel).

Nous cultivons l’ensemble des 7 cépages alsaciens, élaborons nos Crémants, distillons également des eaux-de-vie de marcs de raisin et de fruits de nos vergers avec un alambic de technologie moderne, permettant une distillation d’une extraordinaire finesse.

Retour
 

Recherche

CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG
1, Place de l'Hôpital
F - 67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Fax + 33 3 88 11 50 40