La Cave vinicole de Cleebourg

cave_caveau1.jpg Le vignoble de Cléebourg s'étend sur 189 hectares, à 60km au Nord de Strasbourg, au sein du parc naturel des Vosges du Nord.
Il occupe les coteaux orientés Sud et Sud-Ouest des communes de Cléebourg, Rott, Oberhoffen-les-Wissembourg, Steinseltz et Riedseltz.

La diversité des sols, argilo-marneux à Cléebourg, marno-gréseux à Rott, loess et lehms à Oberhoffen, Steinseltz et Riedseltz, ainsi que l'exposition optimale dont jouissent les coteaux, permettent à la Cave Vinicole de CLEEBOURG de vous proposer un large éventail de vins de grande qualité.

La vigne fut probablement introduite dans notre région dès le IXème siècle par les moines dominicains du monastère de Wissembourg. Ce n'est qu'au XIXème siècle, suite aux ravages provoqués par le phylloxera, qu'est apparue la discontinuité du vignoble alsacien, entre Marlenheim et Cléebourg.
Arraché durant la seconde guerre mondiale, il a été progressivement replanté à partir de 1946.

Créée le 26 mai 1946, la Cave Vinicole de Cléebourg regroupe l'ensemble des 195 viticulteurs des communes de Cléebourg, Oberhoffen-les-Wissembourg, Rott, Steinseltz et Riedseltz.
Elle produit annuellement près de 15.000 hectolitres de vins et crémants d'Alsace.

Pour découvrir l'extraordinaire richesse des vins de Cléebourg ainsi que les installations de la cave, nous vous proposons, tout au long de l'année, des visites de cave guidées suivies d'une dégustation commentée (uniquement sur réservation).

Retour
 

Recherche

CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG
1, Place de l'Hôpital
F - 67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Fax + 33 3 88 11 50 40