Hospices

Cave Historique desHospices de Strasbourg

domaine Klipfel

Maison Klipfel

La Maison Klipfel fût créée en 1824 par Martin Klipfel et est aujourd’hui une entreprise familiale de 40 Ha. Martin acquiert en 1830 le prestigieux Clos Zisser. Son fils et son petit-fils, Eugène et Louis Klipfel, apportent à la Maison un important essor. Ils furent parmi les premiers à produire dès 1921 des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles sur le Clos Zisser et le Kirchbergde Barr, plus de soixante ans avant l’appellation officielle de ces deux mentions.

Développée par André Lorentz (ancien membre de l’Académie du Vin de France), la Maison est dirigée jusqu’en 2016 par Jean-Louis Lorentz-Klipfel, accompagné de ses trois filles Anne-Sophie, Marie, et Amélie. La maison est aujourd’hui dirigée par une autre famille issue du monde viticole : la famille Helfrich.

Originaire du Sud de l’Alsace, André Lorentz a renoncé à son propre domaine pour rejoindre son grand amour : Andrée, héritière de la Maison Klipfel à Barr.

Un choix de coeur pour cet émigré dans le Bas-Rhin qui a décidé de mettre son expérience au service d’un autre nom, dans les années 50. Il a néanmoins pris le soin de poser ses «étiquettes Lorentz sur des bouteilles de Barr», comme lui avait malicieusement conseillé son père.

Grand sportif, André avait le goût du challenge. Membre de l’Académie du Vin de France, il a su donner à la Maison Klipfel un nouvel essor en développant la partie commerciale et en multipliant les initiatives pour promouvoir le vin d’Alsace, en France et à l’étranger. Il a investi dans un caveau de dégustation géré avec brio par sa femme.

Découvrez les vins de cet adhérent