S'ensuivit un important travail d'information des vignerons alsaciens, réalisé sous l'égide des œnologues et de l'interprofession.

De nos jours, perpétuant six siècles de tradition, de nouveaux vignerons alsaciens ont fait restaurer les chais de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg pour y élever une sélection de vins d'Alsace, issus de leurs domaines respectifs disséminés dans le vignoble. dsci0547-2.jpg

Ces vins, représentatifs de leur cépage, de leur terroir et de leur appellation, font l'objet, pour chaque millésime, d'une dégustation à l'aveugle permettant de désigner les vins les plus prometteurs qui seront élevés dans les chais de la Cave Historique.
Ces vins d'exception sont le fruit du dur travail des vignerons et la preuve vivante de leur savoir-faire.
Pour en assurer la maturation en foudres dans les règles de l'art, les vins sont confiés à un œnologue expert.

Cette magnifique cave voûtée de 1200 m² offre les conditions idéales pour que s'expriment pleinement la typicité et la personnalité de ces cuvées.
Après de longs mois de soins attentifs et une dernière dégustation, la mise en bouteille est assurée in situ.

Les vignerons de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, véritable ambassadrice des vins d'Alsace au cœur de l'Europe, symbole de tradition, de savoir-faire, de générosité et de diversité, vous présentent ainsi une sélection des meilleurs vins d'Alsace.

1472, Millésime de légende...

Protégés derrière leur grille, trois foudres historiques datés de 1472, 1519 et 1525 trônent encore au sein de la Cave Historique.

L'un d'entre eux contient encore du vin de 1472, le plus vieux du monde en tonneau ! 300 litres d’un millésime légendaire...

Ce vénérable nectar n'a été servi qu'à trois reprises seulement en 5 siècles :

  • en 1576 à des Zurichois, lorsqu'ils ont prouvé qu'ils pourraient accourir rapidement pour venir en aide à leurs amis strasbougeois,
  • en 1718 pour la reconstruction du bâtiment principal ravagé par un incendie deux années auparavant,
  • en Novembre 1944 au Général Philippe Leclerc de Hautecloque, libérateur de la ville de Strasbourg.


 

Recherche

CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG
1, Place de l'Hôpital
F - 67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Fax + 33 3 88 11 50 40