Le trésor de la Cave a rejoint son nouvel écrin

vin1472hus000.jpg

Le foudre qui accueillait le vin de 1472 rencontrait d'importants problèmes d'étanchéité, malgré les réparations multiples. Afin de conserver au mieux le millésime d'exception, la réalisation d'un nouveau fût était nécessaire. Cette mission délicate a été confiée à des artisans reconnus: Xavier Gouraud, deux fois Meilleur Ouvrier de France (1991, 1994) et Jean-Marie Blanchard, Compagnon du Devoir, Meilleur Ouvrier de France en 1991. La Tonnellerie Radoux a fourni gracieusement le bois et mis ses ateliers à la disposition des deux tonneliers qui, durant leur temps libre, se sont activés à la construction de cette réplique. La réalisation était complexe en raison de la forme du fût d'origine ("un oeuf tranché") et du temps imparti. De plus, les deux artisans ont fabriqué ce tonneau entièrement à la main, avec les outils de Robert Radoux, fondateur de la Tonnellerie en 1947. Cette oeuvre aura nécessité plus de 200 heures de travail. Le transfert du précieux liquide a été effectué mercredi 21 Janvier 2015 au sein de la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg. Le vieux vin a quitté le fût dans lequel il se trouvait depuis 1718, lequel est désormais placé à côté du nouveau foudre. Venez découvrir, sans plus attendre, le fût qui abritera le vin de 1472 pour les siècles à venir ...