Cave Historique desHospices de Strasbourg

Cave de Hunawihr

Cave de Hunawihr

Partenaires de vos émotions depuis 1954

Située sur de beaux terroirs à dominante calcaire sur les communes de Hunawihr, Ribeauvillé et Riquewihr, la Cave Vinicole de Hunawihr a pour philosophie de vinifier sa production dans le plus pur respect de la richesse et de la diversité de ses terroirs. Avec des récoltes issues à 100% de nos vignobles, Anthony Bondon, notre oenologue, produit une gamme complète de grands vins d’Alsace reconnus par la Presse dans le monde entier.

 

De la vigne au verre

La vendange est principalement manuelle : 100% pour les Grands Crus et Lieux-dits, plus de 60% pour le reste de la gamme.

La réception des raisins se fait en vendanges entières pour préserver les arômes les plus délicats.

Après le pressurage des raisins, le jus (moût) est stocké en cuves inox thermo-régulées selon le cépage et la parcelle d’origine. On procède alors au débourbage par flottaison, puis la fermentation est déclenchée.

Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé sur lies pendant 4 à 6 mois. Il est dégusté régulièrement par notre oenologue pour décider de la fréquence des batonnages.

Puis, le vin est filtré via une filtration tangentielle pour être à nouveau élevé en cuves.

Le vin ne sera mis en bouteilles qu’au moment de sa commercialisation, soit 12 à 18 mois après la récolte (sauf pour les rosés, Muscat et Crémants).

Les sols et le micro-climat de Hunawihr font partie des plus frais et tardifs d’Alsace. Nos vins ont donc besoin de temps pour développer leurs arômes. Nous favorisons toujours l’élevage en cuve plutôt qu’en bouteille.

 

Notre Gamme

Suivant une politique de qualité très stricte, nous proposons une large gamme de vins :

“Réserve” (Edelzwicker, Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer, Pinot Noir): ce sont des vins à apprécier sur leur fraîcheur.

“Les vins médaillés” (Tous cepages): c’est une séléction de vins qui ont obtenu des médailles d’or ou d’argent aux principaux concours nationaux (Concours Général Agricole de Paris, Concours de Maçon, Concours de Colmar);

“Lieux dits” (Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris): ces vins sont issus de parcelles sélectionnées pour la spécificité de leur terroir. Les critères de production et de vinification sont plus stricts que pour les autres gammes afin de respecter l’expression et l’authenticité de chaque lieu-dit.

“Grands Crus” (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer): Cette dénomination est attribuée à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément… 51 terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace.

“Crémants” : (Brut, Rosé, 100% Chardonnay, Blanc de Noirs).

“Les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles” (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer) : vins doux.

 

Notre Histoire

Après la guerre le négoce de vin en Alsace était totalement désorganisé. En 1954 les vignerons de Hunawihr ont mis leurs efforts en commun pour vinifier et vendre eux-mêmes leur production.

Conscients de la richesse de leurs terroirs, les vignerons passaient leurs journées à travailler dans les vignes… Et leurs nuits à construire les bâtiments de la Cave dans lesquels nous continuons à perpétuer leur savoir-faire.

 

Grand Cru Rosacker

(Riesling, Pinot gris), Grand cru de Hunawihr, ambassadeur de notre Cave, son sol calci-magnésique offre une texture lourde et une grande acidité aux vins.

Découvrez les vins de cet adhérent