Cave Historique desHospices de Strasbourg

Domaine Lipp

Domaine Lipp François & fils

C’est à Husseren Les Châteaux, petit village niché au coeur de l‘Alsace viticole, à 5 Km de la cité Bartholdi, que l’on trouve la Famille LIPP. C’est au XVIlème siècle que les ancêtres de cette famille, venue de Bavière, se sont installés en Alsace, alors dévastée par la guerre de Trente Ans. Après les ravages causés par les insectes et les maladies cryptogamiques, la situation au début
du XXème siècle était désespérée.

Quelques vignerons lucides et courageux décidèrent de sauver le vignoble alsacien : Auguste Lipp en faisait partie. Ce véritable pionnier a consacré sa vie entière pour son domaine. Il fait le choix de replanter que des cépages nobles, de mettre le vin en bouteilles et de le commercialiser à une clientèle privée. L’un de ses trois fils, François-Xavier œuvra dans le même sens. Avec son excellent pouvoir de vente, il perpétue la tradition familiale au coté de sa femme Marie-Liliane.

C’est en 1992 que leur fils Jean-François reprend le domaine familial. Il développe de nouveaux produits, Crémant d’Alsace, Vendanges Tardives. ..afin de toujours répondre à la demande de sa clientèle. Il développe considérablement les ventes à l’export et prend la sage décision en 2010 de conduire l’ensemble des 8 ha en culture Biologique. L’extrême variété des 56 parcelles du domaine, conduit à rechercher, pour chaque lieu, l’affirmation du Terroir.

Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne; le labour, le piochage, le compost, l’enherbement, sans désherbage ni engrais chimiques. Un domaine et une histoire où chaque génération a mis sans relâche toute son imagination et toute son énergie au service de la qualité du vin. Car une bouteille signée LIPP, c‘est d’abord la somme des attentions et des soins apportés pendant toute une année. C’est tout un savoir faire transmis depuis 8 générations mis en œuvre au quotidien.

Découvrez les vins de cet adhérent