Cave Historique desHospices de Strasbourg

domaine Daniel Ruff

Domaine Daniel Ruff

Le Domaine RUFF Daniel est de père en fils depuis 4 générations… Notre grande diversité de Terroirs de Heiligenstein, et sur d’autres communes nous permet de produire de très grands vins, des Crémants, Vendanges Tardives, et Sélection de Grains Nobles et surtout notre cru du village, appellation communale.

Le Klevener de Heiligenstein qui est produit à Heiligenstein et ses quelques hectares autour du village.

Le Klevener de Heiligenstein, ampélographique, est un savagnin rosé,  un grand cépage, il est mentionné pour la première fois en 1712 à Heiligenstein, visuellement le savagnin rose se présente comme une grappe assez petite, rose, baies très serrées,  cépage assez précoce, il  atteint une maturité très élevée sur son Terroir spécifique, délimité, se prétend aux maturations automnale.

Géologie : des coteaux au Sud Est de Heiligenstein dont le meilleur Terroir est sur le lieu dit Schwendehiesel, ce Terroir, ancienne pâture communal disputé par plusieurs villages, il s’agit d’une terre pauvre, siliceuse, calcaire qui convient parfaitement au cépage.

Le Klevener de Heiligenstein se plait bien avec la gastronomie, poissons, viandes blanches, les entrées, salades, terrines de viande. Il met en valeur les plats autour de la table, c’est un vin original, de bonne qualité qui peut accompagner la viande blanche, les poissons, le foie gras et de nos jours avec la cuisine sucrés salés, épicés, cuisine asiatique, orientales. Il sait s’adapter à des plats de caractères différents sans jamais écraser ce plat, il convient de même pour les poissons de rivière.

Très séduisant à l’œil, d’une robe jaune, assez légère, son nez est élégant avec ses arômes nuancés, fumée, sous bois et miel. Plutôt rond au palais, il possède le juste nécessaire en fraicheur et qui se caractérise par une belle longueur.

Découvrez les vins de cet adhérent