Cave Historique desHospices de Strasbourg

domaine Ruhlmann Schultz

Les vignobles Ruhlmann-Schutz

CÉPAGES & CRÉMANTS

La transmission des acquis, le savoir-faire du vigneron, son flair aussi, ont merveilleusement implanté les cépages sur leur terroir de prédilection. Les notes fraîches et suaves des Riesling et Muscat Ruhlmann s’épanouissent sur des sols sablonneux, granitiques, faiblement humides. La finesse, le nez floral des Pinot Blanc et Sylvaner se révèlent au mieux sur les terrains alluvionnaires à ruissellement. Les Pinot-Noir, Gewurztraminer et Pinot Gris se complaisent dans les terres argilo-calcaires, où ils s’enracinent profondément. Fruité, fraîcheur et goût de fruits rouges caractérisent nos Pinot Noir. Nos Gewurztraminer, souvent issus de vieilles vignes, sont corsés, gras, harmonieux et développent de puissants arômes exotiques.

 

TERROIRS & SOUFFRANCE

Dominant Dambach-la-Ville, le Frankstein produit sur quelques rares hectares, des GRANDS CRUS de toute beauté. le domaine RUHLMANN s’y taille la part du lion avec son ensemble de parcelles de« l’amphithéâtre». Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris y trouvent un terrain de prédilection pour sublimer leur personnalité. VENDANGES TARDIVES et SÉLECTIONS DE GRANDS NOBLES sont à l’honneur chez RUHLMANN, avec en particulier des Riesling, Gewurztrarniner et Pinot Gris remarquables.

 

UNE PASSION PARTAGÉE

Christine et Jean-Victor SCHUTZ, Laurence et André RUHLMANN, ont admirablement réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles RUHLMANN. Marthe, la grand-mère, peut à juste titre se montrer fière de compter l’entreprise parmi les premières maisons de vins d’Alsace. De plus, avec 4 petits enfants, la relève est assurée. Le domaine s’est agrandi à près de 35 hectares de vignes, dont une grande part de grands crus et lieux-dits. Des marchés nouveaux ont été conquis et la notoriété des vins RUHLMANN n’a cessé de s’élargir. La passion partagée, le goût d’entreprendre et la complémentarité sont sans doute les ferments de cette réussite.

 

BIENVENUE AU DOMAINE

Un accueillant caveau de dégustation vous attend où vous pourrez apprécier toute la palette de nos vins, discuter, apprendre, échanger … Si vous voulez parfaire votre culture vit i-vinicole, n’hésitez pas à visiter nos caves ou à emprunter les sentiers de découverte du vignoble de Dambach-la-Ville. Vous pourrez même séjourner dans l’une des chambres d’hôtes du domaine et faire quelques emplettes dans la très intéressante boutique-cadeaux RUHLMANN située au cœur du bourg. À moins de 40 km de Strasbourg et Colmar, Dambach-la-Ville est un point de départ idéal pour visiter l’Alsace.

Découvrez les vins de cet adhérent